Soirée karaoké : le matériel qu’il vous faut !

Il est bien connu que la majorité du monde aime faire du karaoké, que ce soit pour chanter, pour s’amuser ou juste pour se réunir. Une tata qui chante rétro, une cousine qui interprète Whitney Houston ou les enfants qui chantent Disney, ce type d’évènement est adapté à tous. Mais pour profiter d’un excellent moment, il faut un matériel précis. Avec un minimum de savoir-faire et de connaissance, tout le monde peut organiser un karaoké. Il est alors avisé de prendre quelques informations avant la location ou l’achat des équipements. Même si les adeptes de la musique ont leurs propres outils, il est certain que d’autres accessoires peuvent s’ajouter.

Les équipements de base

Quand on dit karaoké, on pense surtout à chanter. Ce qui fait que le micro est le matériel pour soirée karaoké le plus indispensable. Plusieurs modèles sont disponibles et peuvent présenter quelques spécificités, mais rassurez-vous, les constructeurs se sont chargés de leur bon fonctionnement. Il est quand même conseillé d’utiliser deux ou trois microphones afin de chanter en duo ou à plusieurs. Vient ensuite l’amplificateur de son. Comme son nom l’indique, son rôle est d’amplifier la musique et de faire quelques réglages. Les plus performants sont intégrés avec une table de mixage.

Le matériel informatique

Un ordinateur de bureau avec un écran large est suffisant pour orchestrer l’évènement. Notez juste que la taille de l’écran a une grande importance puisque tout le monde va avoir les yeux rivés sur cet appareil. Il fait partie du matériel pour soirée karaoké à ne pas négliger. Pour un ordinateur portable, l’idéal est de le relier à un grand écran ou même à une télévision par l’intermédiaire d’un câble HDMI. En ce qui concerne la musique, prenez toujours l’habitude d’enregistrer une grande variété de chansons, car les gouts peuvent différer. Les logiciels de karaoké en ligne proposent une large gamme de choix et la plupart des musiques sont gratuites.

Les accessoires incontournables

Une fois équipé de l’essentiel, une panoplie de matériel pour soirée karaoké peut s’ajouter. Pour une écoute plus étendue, vous avez la possibilité d’ajouter des enceintes ou plus communément appeler « des baffles ». Dans ce cas, la balance du son peut être réglée par un equalizer. Comme l’effet visuel a un impact majeur sur la première impression, l’utilisation des jeux de lumière est très efficace. En plus, la luminosité crée une certaine ambiance. Il est également possible d’utiliser des projecteurs pour l’éclairage et un vidéoprojecteur pour faciliter la lecture du karaoké en cours.

Soirée thème disco : la déco intérieure indispensable
Comment organiser une pool party ?