Nouvel An chinois : des idées culinaires pour votre buffet

Les recettes pour Nouvel An chinois se déclinent en une infinité de saveurs. Ces périodes de fêtes font parler d’elles un peu partout dans le monde, aussi bien que d’autres pays ont fini par les célébrer aussi. Le nouvel an en Chine est synonyme de danses, de convivialité et de repas copieux.

Le Nouvel An chinois, une fête célèbre

Selon le calendrier de la Lune, le Nouvel An chinois se fête entre le 20 janvier et le 21 février. La Chine n’est pas la seule à célébrer cette fête. D’autres pays comme la France et le Japon s’y mettent aussi. Le Nouvel An chinois est un grand carnaval pendant lequel se mêlent les danses, la musique traditionnelle et les recettes chinoises. Les festivités durent deux semaines. Généralement, les fêtes commencent à partir du moment où la lune n’est plus visible durant la nuit. Les chinois chassent les mauvais esprits et le passé afin de mieux accueillir la nouvelle année. Ils veillent la nuit du réveillon pour penser aux personnes ayant été emportées par la mort. Les décorations ont une importance particulière durant les périodes de fête. La couleur rouge domine les lieux. Les lampions et les lanternes embellissent les rues. Qu’en est-il des repas de fête ? Les recettes pour Nouvel An chinois sont diversifiées.

Les buffets proposés pour un Nouvel An chinois réussi

Chaque région à sa façon de cuisiner son repas du nouvel an chinois. Avant d’accueillir la nouvelle année, les chinois mangent les fameuses nouilles sautées. Ils cuisinent également des raviolis et des gâteaux de riz. En Chine, la nouille symbolise la longévité. Les raviolis quant à eux traduisent une ambiance conviviale. Chaque foyer invente ses recettes pour Nouvel An chinois afin de rendre le buffet à la fois présentable et succulent. La soupe pékinoise (au porc ou au bœuf) connue sous l’appellation de suan la tang accompagnent les assiettes de nems aux légumes ou la salade de poulet à la menthe. Le buffet peut aussi contenir du poisson, symbole de la rivière et de l’abondance. La volaille s’ajoute à la liste. Le nian ou riz gluant quant à lui se cuisine en soupe ou en gâteaux. Les fruits sont aussi mis à l’honneur. Ils sont réunis dans une magnifique corbeille installée sur la table.

Les recettes dédiées à la célébration du Nouvel An chinois

Plusieurs recettes pour Nouvel An chinois mettent l’eau à la bouche. Le saumon caramélisé à la salade est une recette à base de poissons. Le wok de poulet et les aiguillettes de canard au wok quant à eux mettent les volailles à l’honneur. Ceux qui apprécient le porc peuvent cuisiner le riz cantonnais au porc et le porc laqué. Les plats incluant les crevettes comme les raviolis d’Okinawa et les crevettes laquées au sirop d’agave sont également disponibles durant les festivités.

Soirée thème disco : la déco intérieure indispensable
Comment organiser une pool party ?